Il vous semble bien loin ce temps où l’on créait des blogs pour raconter sa vie d’adolescent ? Hé bien pas tant que ça finalement… Peu à peu, le blog est devenu un outil de communication à part entière, une véritable vitrine aux nombreuses vertus. Lesquelles ? Pourquoi créer et entretenir un blog ? On vous dit tout !  

Le blog, l’ami du référencement naturel

Le blog est un onglet que l’on retrouve sur de nombreux sites Internet et qui regroupe une multitude de textes abordant des sujets variés, souvent en rapport, plus ou moins proche, avec l’entreprise concernée et ses activités. Ok… Quel intérêt, nous direz-vous, si ce n’est d’avoir l’impression de tenir un journal de bord public ? En réalité, alimenter son site Internet d’informations pertinentes, ça plait aux moteurs de recherche qui utilisent le contenu pour référencer votre site. Lui donner une valeur en d’autres termes. Mieux votre site est référencé, plus vite le client pourra vous trouver. Et là, l’équation ne pourra que vous plaire : plus votre blog est fourni, plus votre site pèse lourd, plus les moteurs de recherche y trouveront des mots intéressants, plus ils considèreront que vous êtes le meilleur dans votre domaine et digne d’apparaître en haut de l’affiche ! Pas mal, non ?

Ecrire un blog pour gagner en visibilité

Les outils pour communiquer sont nombreux. Mais s’il y a bien un moyen de mettre en avant vos talents, votre expertise, votre image de marque et votre savoir-faire, ce sont bien les articles de blog. Les moteurs de recherche adorent quand ils sont longs, riches et bien développés. De quoi y exposer tout ce qui concerne votre métier mais aussi des sujets annexes qui vous permettront d’assoir une certaine notoriété et de prouver à vos futurs clients que vous êtes un expert dans votre domaine. Pour celles et ceux qui vous connaissent déjà, ils apprécieront de lire vos actualités et de voir que l’entreprise en qui ils ont placé leur confiance continue de vivre et d’évoluer. En somme, une jolie vitrine pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients actuels !

Le blog, une belle porte d’entrée pour votre site

Il est important d’y aborder une multitude de sujets. Car en réalité, c’est souvent par ce biais que le visiteur va arriver jusqu’à vous. On le sait, rares sont les clients qui effectueront une recherche via votre nom de société sans vous connaître vraiment. En revanche, nombreux sont ceux qui chercheront une réponse à une question bien précise comme « pourquoi écrire un blog ? » 😉 Si l’un de vos articles répond clairement à cette question, votre visiteur arrivera plus facilement sur votre site et parcourra peut-être d’autres articles ou d’autres onglets pour finir par découvrir vos services. Alimenter votre blog, c’est répondre aux besoins de vos futurs clients et parvenir ainsi à les toucher plus rapidement.

Créer une dynamique

Il est également possible de donner la parole à vos visiteurs sur votre blog. Plutôt que de les obliger directement à passer par la case « contact » et laisser leurs coordonnées – ce qui va malheureusement en décourager plus d’un – invitez-les à réagir, via un commentaire, à vos articles et prenez le temps de leur répondre. Une belle manière de voir si les sujets abordés plaisent à votre public, de créer une chouette dynamique entre vous et d’ouvrir la porte à de futurs potentiels clients !

Alors… qu’avez-vous pensé de cet article ? 😉 

Le blog : pour qui ? Pour quoi ?

2 Replies to “Le blog : pour quoi faire ? Comment ça marche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.