Si vous travaillez de près ou de loin dans le domaine de la communication, vous avez certainement déjà entendu ce terme très à la mode. Mais si vous êtes novice, pour vous, le SEO, c’est du chinois ! Décryptage de ces trois petites lettres qui, bien maîtrisées, peuvent créer des résultats surprenants.

C’est quoi, le SEO ?!

C’est l’acronyme de Search Engine Optimization. Ça ne vous aide pas ? En français, ça donnerait plutôt « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Bon, avouez que ça ne vous éclaire pas beaucoup plus. En réalité, le SEO, également appelé « référencement naturel », c’est tout simplement un ensemble de techniques non payantes qui permettent de donner une position acceptable à un site Internet dans les moteurs de recherche afin de le rendre plus facilement et plus rapidement visible aux yeux des internautes. Bien utilisées, ces techniques augmentent la quantité mais aussi la qualité du trafic sur un site Web et améliore ainsi sa valeur parmi la multitude de sites existants. En bref, le SEO, c’est LE bon plan pour prouver à toute la stratosphère digitale que VOUS êtes le meilleur ! Ça commence à devenir intéressant tout ça…

Comment utiliser le SEO ?

Le SEO parait simple d’utilisation car il vous demandera de n’avoir qu’un seul et unique objectif :

répondre à la requête des internautes dans vos pages Web

Votre visiteur se pose une question, vous y répondez avec des mots précis, Bingo ! Mais en fait non… D’une part ce serait beaucoup trop facile et d’autre part, à quoi servirait encore votre Copywriter ? Référencer correctement un site internet prend du temps et passe par différentes phases : la technique, le contenu et la popularité.

D’un point de vue technique, le SEO va permettre d’optimiser le fonctionnement général de votre site via divers canaux : l’importance du nom de domaine, l’ergonomie, le design, le code HTML, etc. À ce niveau, un bon Webmaster sera normalement qualifié pour vérifier que toutes les conditions sont remplies pour partir sur de bonnes bases.

Le contenu, ensuite, va venir enrichir cette base de textes, pages, photos, vidéos, GIFs, musiques. En somme, le contenu regroupe tout ce qui va donner de la valeur ajoutée à votre vitrine digitale. Tout cela fonctionne comme une étale de marché : plus elle sera fournie en bon produits de qualité, plus les clients auront envie de se servir chez vous. Il est donc essentiel d’y accorder de l’importance car sans contenu intéressant, pas de visiteur. Ici, le référencement va se pencher sur le choix des mots, le lien entre texte et image, les légendes des photos, les titres et leur position dans le texte, etc. Créer un bon contenu, c’est y passer du temps. Et c’est exactement ce que les copywriters adorent faire 😉

Enfin, lorsque votre site Internet est terminé, ne croyez pas que vous en avez fini avec le SEO… Non, non, non, ça s’entretient ! Comme le marchand de légumes doit maintenir sa clientèle de semaine en semaine en proposant toujours de la qualité, de la quantité et un service au top, vous aussi ! Régulièrement, il faudra donc se pencher sur la popularité de votre site en le faisant vivre. Ajout d’articles sur votre blog, envoi de newsletters, création de trafic d’un site extérieur vers le vôtre et inversement, lien vers les réseaux sociaux,… Toutes ces techniques vous permettront d’acquérir une clientèle et de la fidéliser. Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Chez En Deux Mots, nous en ferons une priorité !

Vous avez déjà un site internet mais ne savez pas du tout s’il correspond aux standards des moteurs de recherche ? Faites appel à En Deux Mots, nous sommes là pour établir un diagnostic avec vous et mettre en place les solutions adaptées à votre stratégie de communication.

Le SEO : c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *