« Tout le monde sait écrire ! », « Le temps d’expliquer, je l’aurai plus vite fait moi-même », « Je n’ai pas de budget à consacrer à enjoliver mon site ! ». Vous êtes chef d’entreprise et vous vous êtes déjà intéressé à votre communication ? Alors vous avez sans doute déjà dû dire ou penser l’une de ces trois phrases. Et vous savez quoi ? On ne vous en veut pas ! Mais nous adorons tordre le cou aux idées reçues 😉
Celle qu’on entend partout : « Je sais écrire, je m’en occupe ! »
D’accord ! Mais si l’on vous dit que nous savons changer une roue de voiture, envisageriez-vous de nous engager comme garagiste ? Pas sûr… En réalité, être rédacteur Web, c’est tellement plus que « savoir écrire ». Écrire sur le Web, c’est écrire pour être lu, vu, remarqué, liké. C’est utiliser un ton, toujours différent selon le projet et le client. C’est plaire à plusieurs publics et au Géant du Web, le bien nommé Google et ses armées de Google Panda et Google Penguin. Mots-clés, référencement, storytelling, autant de concepts avec lesquels il faut jongler pour produire le texte qui convient à une situation marketing donnée. Et parfois c’est un vrai casse-tête !
Le plus d’un rédacteur ? Il possède tous les outils et toutes les connaissances pour écrire un texte digne du Web !
Celle que l’on peut comprendre : « J’ai préféré mettre tout mon budget dans l’interface de mon site, les gens sont attirés par les beaux visuels !«
C’est vrai… Mais pas tout à fait ! Car un joli site vitrine attire le regard mais s’il est pauvre en contenu, vos internautes n’y resteront pas longtemps. Pire, ils fonceront même aussi vite sur le site de votre concurrent ! Pourtant, vous pensiez y avoir tout mis : des mots-clés, des longs textes, votre référencement était bon, mais rien n’y fait, votre audience n’augmente pas. Il manque ce petit truc… En fait, fond et forme devraient avoir la même importance à vos yeux ; votre site est un outil de communication global et il doit être traité dans son entièreté. Car une fois la confiance de votre audience perdue, dur dur de la récupérer…
L’atout d’un rédacteur ? Vous apporter cette touche supplémentaire, cette cerise sur le gâteau qui rendra vos communications singulières, authentiques et justes.
Celle qui nous pique aux yeux : « Des phrases courtes, des mots-clés et hop, Google sera content !«
Aïe aïe aïe ! Non, le copywriting n’est pas qu’une affaire de mots bien choisis. D’ailleurs, Google pénalise désormais ce que l’on nomme le « Keyword stuffing », défini comme le fait de créer un contenu pauvre avec un maximum de mots-clés. Oui, le Géant du Web voit tout… Il ne s’agit donc pas d’utiliser des mots précis, d’user de phrases courtes et ou de dupliquer un contenu existant que l’on trouve sympa pour obtenir un texte marketing de qualité. Il faut aussi que le fond soit de qualité et c’est exactement pour ça que votre rédacteur Web deviendra vite votre meilleur ami !
L’atout d’un rédacteur ? Il connaît par cœur les secrets bien gardés de Google et sait comment les contourner;)
Celle qui prouve que notre métier est encore méconnu : « Mon site est terminé, je n’ai plus besoin d’un rédacteur Web »
Vous avez fait une bonne partie du boulot ! Mais… Il reste tout le reste ! Car un site qui prend de l’âge sans être entretenu, c’est un site qui perd en crédibilité aux yeux de Google. Tout le travail consiste donc à faire vivre votre site, à l’actualiser, à rédiger de nouveaux articles, à les partager sur les réseaux sociaux, à envoyer des newsletters, etc. Et ça, parole de copywriter, ça prend du temps ! Alors déléguez, vous en serez récompensé.
L’atout d’un rédacteur ? Il a du temps à consacrer à vos communications, c’est son métier !
Celle que nous avons le plus envie de démentir : « De toute façon, tout a déjà été écrit sur le Web…«
On l’avoue, oui… Nous n’avons pas inventé le sujet. Si vous faites une recherche sur « idées reçues écriture web », vous trouverez sans doute les mêmes informations que dans notre article. Mais au-delà de retenir un site car il y a trouvé la bonne information, l’internaute gardera en tête des styles d’écriture, des émotions, des ressentis. Et s’il y a bien quelque chose qui échappe encore aux algorithmes de Google, c’est ça ! Alors oui, effectivement, rares sont les sujets qui n’ont pas encore été traités et réinterprétés dans tous les sens. Mais si votre communication plait, même si elle parle des mêmes sujets que vos concurrents, vous allez forcément vous démarquer 😊
L’atout d’un rédacteur ? Sa sensibilité et sa plume !
Chez En Deux Mots, nous sommes formées pour nous occuper de tous les aspects de votre communication écrite. Si vous êtes désormais convaincu qu’un bon contenu est important, parlons-en ensemble, vous avez forcément un chouette projet de communication qui traîne au fond d’un tiroir !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre métier de rédactrice/copywriter ? Nous y avons consacré un article de blog, découvrez-le ici !