Janvier : le mois des bilans ! Si l’on se refuse à dresser la liste de nos bonnes-résolutions-qu’on-ne-tiendra-jamais, nous sommes quand même nombreux à réfléchir à l’année écoulée. Nous, dans notre monde de mots et de SEO, on a eu envie de s’intéresser à ce qui a fait 2021 à travers vos mots-clés. Car vos recherches nous éclairent sur l’actualité et nous aident au quotidien dans notre travail, c’est parti pour une petite rétrospective de l’année à travers le prisme du Géant du Web !

Top 10 général

Tous domaines confondus, il semblerait que les Belges se soient principalement intéressés au sport, au Covid et à la météo ! Bon, ok, peut-être pas besoin d’être un pro des moteurs de recherche pour s’en douter… Voici le top 10 des mots-clés les plus tapés dans Google en 2021 :

  • Euro 2021
  • Jupiler Pro League
  • Météo demain
  • Roland Garros
  • QVAX
  • Covid Safe Ticket
  • Coronavirus
  • MyHealthViewer
  • Eurovision 2021
  • Jurgen Conings
2021 en 5 questions

Cette série de mots-clés donne déjà la tendance de l’actualité de l’année. Mais les recherches Google s’effectuent le plus souvent via des questions, plus précises, et qui, pour le coup, concernent des sujets beaucoup plus pratiques. En 2021, on s’est surtout demandé « comment ? » :

  • Comment obtenir son pass sanitaire ?
  • Comment supprimer un compte Instagram ?
  • Comment calculer son IMC ?
  • Comment habiller bébé la nuit ?
  • Comment faire une capture d’écran ?
Et la culture dans tout ça ?

La grande oubliée des deux dernières a quand même été consommée via Internet ! Les séries prennent la tête du classement :

  • Squid Game
  • Bridgerton
  • Lupin

Au cinéma, les Belges ont préféré Black Widow, Eternals et Dune. Et pour terminer sur les écrans, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la télé n’est pas encore morte ! Nous nous sommes majoritairement intéressés aux Marseillais à Dubaï et à The Voice.

Côté musique internationale, DMX partage le podium avec Daft Punk et… Patrick Juvet ! En Belgique, c’est Hooverphonics, Tourist LeMC et Charlotte Adigéry qui occupent le trio de tête.

2021, l’année des questions existentielles…

Entre le pass sanitaire et le sommeil des bébés, la grande question qui taraude le plus les internautes français est… « Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? ». Et la réponse qui circule le plus sur les réseaux sociaux serait que l’outil aurait été conçu pour scier les os du bassin lors d’accouchements difficiles. Beurk…

Revenons en Belgique, chez nos voisins néerlandophones cette fois. Champions des questions commençants par « Wat is ? – C’est quoi ? », leur recherche la plus populaire concerne les usines à chiots, c’est-à-dire les élevages de chiens pointés du doigts par l’association Gaia.

Enfin, dans le genre questionnement existentiel, après les tronçonneuses ce sont les céréales qui intriguent. « Pourquoi les céréales ont été créées ? ». On vous laisse taper cette recherche dans Google pour voir si vous trouverez une réponse digne de ce nom 😉

Les mots-clés les plus recherchés en 2021