Rédaction de scripts et voix-off

En vidéo, il y a les images… et il y a les mots pour les porter. Des mots qui donnent du rythme, du souffle, une émotion, un fil rouge à votre histoire. 

Chez En Deux Mots, nous écrivons des voix off qui résonnent. 

Qu’il s’agisse d’une vidéo d’entreprise, d’une publicité ou d’un spot radio, chaque mot est choisi pour son sens, son impact, sa justesse.

Parce qu’au delà d’être bien dite, une voix doit aussi être bien écrite.

Loin du texte classique ou de l’article de blog, le texte rédigé pour une voix-off comporte son lot de spécificités. En effet, il doit être pensé et rédigé pour être lu à voix haute et aussi, facilement compris par l’audience. Souvent limité en temps à quelques minutes seulement, il doit pouvoir dire beaucoup rapidement, mais surtout dire les mots qui comptent, ceux qui vont faire mouche et vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Informer, convaincre, inspirer : autant de buts poursuivis qui demandent des mots bien choisis ! Et tout cela, afin de faire en sorte que votre message soit correctement entendu. 

Comment parvient-on à la voix-off idéale ? Tout commence par un échange : un entretien avec vous, idéalement au sein de votre entreprise, afin d’en saisir l’histoire, bien sûr, mais aussi et surtout l’ambiance, les valeurs et l’atmosphère qui y règnent. Autant de petits détails dont nous allons nous imprégner afin de rédiger un texte qui vous ressemble. C’est aussi l’occasion de s’informer des détails techniques qui encadreront notre mission. Vient ensuite le temps de l’écriture : un script conçu pour l’oral, enrichi d’un travail en duo pour plus de profondeur et de créativité. Ce premier jet vous est ensuite soumis pour une relecture. Le texte est ensuite revu sur base de vos commentaires, autant de fois que nécessaire, avant l’envoi de la version finale. Une copie qui, si vous le souhaitez, peut également être enrichie d’une série de notes et de conseils (intonations, pauses, temps forts…) afin de guider l’enregistrement de la voix et de donner encore plus de relief à votre projet. Résultat : une voix-off fluide, naturelle et impactante qui capte l’attention et marque les esprits. 

Prêt à donner de la voix à vos idées ?

Créons ensemble la voix de votre projet ! Contactez-nous pour en discuter.